Blog USA 2015

VOYAGE   2015

Anthea route 20

 

Route de la traversée

 

 

 

Le 24 Juillet Anthéa est à Rokland, Maine.

 


Pour lire la suite de l'aventure descendez sur la page...

 ANTHEA avec  L'HERMIONE  aux USA

 

2015 sera une grande année !

L'Hermione fera son voyage inaugural aux USA sur les traces de LaFayette. 

Anthea ne pouvait pas rater cette occasion!

Lien site L'Hermione

Lien Blog de l'Hermione

Anthéa s'est jointe au rallye MedHermione.

Ce rallye est organisé par le Club Nautique de la marine de Toulon, sous la houlette bienveillante de l'Amiral Hubert Pinon.

Lien Rallye MedHermione

Le Rallye MedHermione rejoindra l'Hermione à  Norfolk, première destination  nord américaine de sa croisière inaugurale, qui sera suivie de nombreuses et prestigieuses escales, dont Washington, Anapolis,   Phily, NY, Newport, Boston, Castine dans le Maine...

Anthéa a rejoint Lanzarote en Août pour traverser en février 2015.

Vivement demain...

Message de Gérard
Samedi 28
/02  à 20H30 TU - 3
Position : 18 06 N 61 08 O
Cap : Non indiqué
Vent : Non indiqué

Anthea route 19 1

Encore une houle énorme today...
Vivement demain !

Message de François
Et voila... Mon dernier message pour l'instant car je pense que le capitaine reprendra les mannettes de son blog pour le dernier quart...
Ce fut un plaisir journalier de pouvoir écrire quelques mots.


Pour les commentaires c'est ici !
Le rouge est resté....
Alban tu as raison la prochaine fois je dirais que pour participer et laisser des messages il faut cliquer sur le lien rouge Clin d'œil

Plus que 247 mn...

Message de Gérard
Vendredi 27
/02  à 21H TU - 2
Position : 18 11 N 58 42 O
Cap : Non indiqué
Vent : Non indiqué

Anthea route 18 2

Barrer 6 heures par jour commence à peser, plus que 247 mn, arrivée de nuit du 1 au 2
Tudo bem para todos !

Message de François
Quand il aura fini de nous faire pleurer il nous fera signe !
Imaginer seulement les conditions dantesques d'avoir à barrer 6heures par jour sous un soleil radieu tout en sirotant une biere fraiche...
Il est certain que 6 heures à la chaine chez Renault c'est nettement plus drôle !
Gérard ne t'inquiète pas nous sommes de tout coeur avec toi dans cette épreuve...


Pour les commentaires c'est ici !
Le rouge cela vous plait ?

Sorry to be late...

Message de Gérard
Jeudi 26
/02  à 00H TU - 2
Position : 18 26 N 56 43 O
Cap : Non indiqué
Vent : Non indiqué

Anthea route 17 1

Sorry to be late...
Dans 3 jours la quille !

Message de François
Mais de rien Gérard cela nous à fait très plaisir d'être réveillés à 3 heures du matin !


Pour les commentaires c'est ici !
Je laisse en rouge !

Ma Douce me manque !

Message de Gérard
Mercredi 25
/02  à 20H TU - 2
Position : 18 31 N 53 49 O
Cap : Non indiqué
Vent : Non indiqué

Anthea route 16 1

Ma Douce me manque !
Tudo bem, music, bronzage, spi, ma douce me manque !

Message de François
Je ne ferais aucun commentaire sur le fait que "ma douce me manque" ne soit qu'en fin de message...
Mais bon... Pour le reste il semblerait que le moral soit comme le temps, au beau fixe !


Pour les commentaires c'est ici !
Je laisse en rouge et j'abandone... !

Enfin du spi !

Message de Gérard
Mardi 24
/02  à 20H TU - 2
Position : 18 28 N 51 48 O
Cap : Non indiqué
Vent : Non indiqué

Anthea route 15 1

Enfin du spi !
Fe bo aussi, plus de houle, peche nulle trop de sargasses

Message de François
Peche nulle... De toute façon il ne me semble pas que tu sois le roi des pecheurs !
Enfin tout dépends ce que l'on entend par la...Enfin j'me comprends Rigolant


Pour les commentaires c'est ici !
Si quelqu'un a envie de me suggérer une couleur pour voir si cela marche mieux... !

On retrouve MES alizés !

Message de Gérard
Lundi 23
/02  à 20H 30 TU - 1
Position : 18 09 N 48 40 O
Cap : Non indiqué
Vent : Non indiqué

Anthea route 14 1

On retrouve MES alizés !
Arrivée à Saint Martin estimée le 01/03 au soir (le reste du message est une demande de renseignement...)

Message de François
L'arrivée c'est le point jaune et rouge à gauche sur la carte...
Véro : il reste environ 753 miles à parcourir...
Allez tu tiens le bon bout !


Pour les commentaires c'est ici !
Mais même en rouge cela ne déchaine pas les passions !

Houle en baisse... Moral en hausse !

Message de Gérard
Dimanche 22
/02  à 20 HTU - 1
Position : 17 59 N 47 27 O
Cap : Non indiqué
Vent : Non indiqué

Anthea route 13 1

Houle en baisse, pluie aussi, moral en hausse !

Message de François
L'arrivée approche... Comme je ne sais même pas ou le capitaine à décidé d'accoster je ne sais pas combien il reste de miles à parcourir.
A vue de nez je dirais entre 700 et 800...
Véro tu peux te diriger vers l'aéroport... N'oublie pas ton maillot de bain et tes tongs (remarque tu dois pouvoir en trouver dans les boutiques sur place...)

Comme je n'ai plus de message du capitaine concernant l'utilisation de l'Iridium je pense qu'il n'est pas nécéssaire que j'en rajoute une couche.

Par contre pour les commentaires c'est ici !
Je l'ai mis en rouge pour voir si cette couleur est plus porteuse...

Fucking houle...

Message de Gérard
Samedi 21
/02  à 20 HTU
Position : 18 03  N 45 03 O
Cap : Non indiqué
Vent : Non indiqué

Anthea route 10 1

Fucking houle croisée ça fait un peu lg

Message de François
Lg... J'avoue y perdre mon latin (qui est d'ailleurs très pauvre) cela veut vraisemblablement dire "chier"... Enfin un truc dans ce genre je pense !

Non je ne vais pas répéter le message concernant l'Iridium puisque je n'ai eu aucun commentaire de sourds, de malentendants ou de belges...

Pour les commentaires c'est ici !, mais  j'avoue ne plus trop y croire... Y a t'il quelqu'un qui lit ce blog ?

On résiste...

Message de Gérard
Vendredi 20
/02  à 11H30 HTU
Position : 18 10  N 42 56 O
Cap : Non indiqué
Vent : Non indiqué

Anthea route 10 1

On résiste Clin d'œil

Message de François
Et moi je fais quoi avec un message de ce genre ?
Ce gars me demande de tenir son blog à jour, de faire vibrer les foules en racontant sa belle aventure et la seule chose qu'il m'écrit c'est "On résiste..."
Alors pour vous public adoré qui laissé des tonnes de commentaires... Oui, je suis un peu cynique... car vous n'êtes pas nombreux à en laisser...
Il ne faut pas être timide !

Faut il que je rappelle les instructions concernant les messages sur Iridium ?
Non ok ...


Pour les commentaires c'est ici !

On déboule...

Message de Gérard :
Jeudi 19/02  à 20 HTU
Position : 18 24  N 39 48 O
Cap : Non indiqué
Vent : Non indiqué

Anthea route 10 1

On déboule à 7 noeuds dans une mer toujours forte avec de la houle croisée de 3 m... C'est sportif !

Message de François
Comme c'est le demain de hier ils sont donc à plus ou moins la moitié du parcours...
Vous devriez avoir deux mises à jour aujourd'hui car celle de hier à eu lieu aujourd'hui et celle d'aujourd'hui aura normalement lieu aujourdrd'hui...
Si vous ne suivez plus ne vous inquiétez pas... Moi non plus !

Concernant les messages sur Iridium je pense que tout le monde à compris  !

Pour les commentaires c'est ici !

Demain la moitié....

Message de Gérard :
Mercredi 18/02  à 21 HTU
Position : 18 45  N 37 04 O
Cap : Non indiqué
Vent : Non indiqué

Anthea route 8 1

Très bien marché aujourd'hui et la nuit dernière car le vent est bon.
La moitié du parcours sera atteinte demain !

Anthea route 9 2

Message de François
La photo du dessus vient de chez Morgane en passant par Véro...
J'aurais pu effectivement le faire sur Google Map... Mais je suis déjà de la vieille génération...
Comme la moitié du trajet est fait cela veut dire que la moitie de mon boulot est fait aussi si je comprends bien !


Je répète mon message pour les Malentendants... (demain se sera pour les belges...)
Si vous souhaitez les joindre par Iridium il faut NON PAS les appeler mais leurs laisser un message TEXTE via le site Iridium .
Pour ce faire c'est simple : il est possible d'envoyer des SMS GRATUITEMENT au travers du site IRIDIUM:

 
en précisant le numero sans les 00, donc pour son numero
00881631576349, il ne faut rentrer que 881631576349 pour les sms
Cerise sur le gateau.... C'est GRATUIT !
NE PAS ENVOYER DE SMS DIRECTEMENT SUR LE N° CAR ILS N'ARRIVENT PAS !


Pour les commentaires c'est ici !

Pilote HS...

Message de Gérard :
Mardi 18/02  à 20 HTU
Position : 19 30 N 34 36 O
Cap : Non indiqué
Vent : Non indiqué

Anthea route 8 1

Le pilote est HS les quarts et la fatigue sont doublés
Les dorades sont aux menus et le moral est bon !

Message de François
Sur son message la date est le 16/02... et je le reçois le 18 !

Deux solutions, soit il est vraiment fatigué, soit c'est moi...
Je n'aurais plus d'excuses dès demain (qui est aujourd'hui) car le carnaval se termine se soir (il est grand temps...)

Je répète mon message pour les sourds... (demain se sera pour les malentendants...)
Si vous souhaitez les joindre par Iridium il faut NON PAS les appeler mais leurs laisser un message TEXTE via le site Iridium .
Pour ce faire c'est simple : il est possible d'envoyer des SMS GRATUITEMENT au travers du site IRIDIUM:

 
en précisant le numero sans les 00, donc pour son numero
00881631576349, il ne faut rentrer que 881631576349 pour les sms
Cerise sur le gateau.... C'est GRATUIT !
NE PAS ENVOYER DE SMS DIRECTEMENT SUR LE N° CAR ILS N'ARRIVENT PAS !


Pour les commentaires c'est ici !

Pas de nouvelles... Bonnes Nouvelles...

Message de Gérard :
Lundi 16/02/15 et bien non ce n'est pas un message de Gérard !
Pas eu de news, mais je suis certain que tout va bien.
Et non ce n'est pas de ma faute car j'ai été sobre ce lundi de carnaval.
Le dernier jour c'est pour "Mardi-Gras"...

Entre temps j'ai eu un message de Véronique qui me fait passer un message de Morgane !
Oui je sais cela se complique...

Alors pour faire simple :
Le pilote réparé hier est à nouveau en panne !
Je ne vais rien dire mais il semblerait que ce soit le radeau de la Méduse ce truc.
Donc ils sont deux a barrer 24/24... Ils sont donc un peu fatigué !

Deplus ils sont froid ce qui est le comble dans l'Arc Antillais !

Et pour finir encore un point important !
Si vous souhaitez les joindre par Iridium il faut NON PAS les appeler mais leurs laisser un message TEXTE via le site Iridium .
Pour ce faire c'est simple : il est possible d'envoyer des SMS GRATUITEMENT au travers du site IRIDIUM:

 
en précisant le numero sans les 00, donc pour son numero
00881631576349, il ne faut rentrer que 881631576349 pour les sms
Cerise sur le gateau.... C'est GRATUIT !
NE PAS ENVOYER DE SMS DIRECTEMENT SUR LE N° CAR ILS N'ARRIVENT PAS !


Pour les commentaires c'est ici !

Pilote réparé...

Message de Gérard :
Dimanche 15/02  à 21 HTU
Position : 19 25 N 30 28 O
Cap : Non indiqué
Vent : Non indiqué

Anthea route 7 1

Le vent et la mer sont meilleurs, le pilote automatique est réparé et une dorade à eu la gentillesse de venir s'enrouler dans le fil de pèche qui ralenti Anthea.
Le moral de l'équipage est au plus haut (enfin je pense que 0+ht veux dire ça ! )

Important : Ne pas laisser de message vocal sur le téléphone Iridium

Message de François
Comme c'est encore Carnaval je prends un peu de retard dans la mise à jour du blog de Gérard...
Il me fouettera certainement avec des orties fraiches !
La dorade à été super gentille,personnelement je n'en ai jamais croisée des gentilles comme elle, ni de gentilles sardines !

On se lache sur les commentaires en cliquant ici

Mer forte...

Message de Gérard :
Samedi 14/02  à 20HTU
Position : 19 58 N 28 11 O
Cap : Non indiqué
Vent : 7 à 8 Knts

Anthea route 6 1

Depuis hier mer forte équipage fatigué

Message de François
Ce mec n'a aucune pitié !
C'est la Saint Valentin et il croit que je ne que ça à faire...
Bon en plus de cette jolie fête c'est aussi le début du carnaval ici en Belgique
Je traduis... Je vais avoir quelques bières dans le nez ce qui ne facilitera certainement pas la facilité d'interpreter les messages (très courts) de Gérard
Je demande l'indulgence du jury !

Les commentaires c'est en cliquant ici !

Orques devant !

Message de Gérard :
Vendredi 13/02  à 16HTU
Position : 20 42 N 25 34 O
Cap : 250
Vent : 6 Knts

Anthea route 5 1

On a vu des orques tout près !
Tout va bien à bord

Orque

Message de François :
Ils venaient pour faire la vaisselle ?
Comme chacun pourra le remarquer le moral de l'équipage et du capitaine a l'air d'aller mieux !
Il ne pleure plus sur le manque de vent, c'est déjà ça...

Bon à part cela les commentaires sont peu nombreux, alors pour ceux qui ne savent pas comment faire il suffit de cliquer Ici !
Vous pouvez le faire sans crainte personne ne viendra vous mordre...

Du vent !

Message de Gérard :
Jeudi 12/02  à 12HTU
Position : 21.55 N 23.19 O

Anthea route 4 1

On a du vent depuis hier midi on a trouvé les Alizés !
La bretelle était longue mais on est sur l'autoroute...

Message de François :
Bon si je comprends bien le moral est revenu !
Maintenant j'espère que tu connais les limitations de vitesses en vigueur sur cet autoroute...
Anne-Laure posait une question de savoir ce qu'ils péchaient... A mon avis... Rien !
N'hésitez pas à laisser vos commentaires cela fera plaisir à l'équipage !

Moral en baisse

Message de Gérard :
Mercredi 11/02  à 08HTU
Position : 23.08 N 21.28 O

Anthea route 3

Bonjour le moral baisse après 2 jours de moteur

Message de François
Qu'est ce que c'est deux jours de moteur sur une traversée de 20 jours ou plus ?
Ce qui m'inquiètes le plus c'est ce manque de liquide vaisselle... Elles vont collées les assiettes à l'arrivée !

Petit message personnel à l'attention de Gérard : Tu serais bien gentil de ne pas téléphoner à Véronique au milieu de la nuit... Après c'est moi qui gère et je ne suis pas le meilleur avec les jolies femmes qui pleurent... Autre chose je sais que tu peux être un peu radin, mais je te signale qu'avec son forfait "Free" elle ne peux pas appeler un télephone Iridium...Quand tu veux tu lui offres un autre forfait !

R.A.S.

Message de Gérard :
Mardi 10/02  à08HTU
RAS
Position : 24.22 N 19.27 O

Message de François
Bon... Tout semble bien allé à bord !
Comme je n'ai pas plus de nouvelles à vous annoncer je présume que les assietes doivent être dégueulasses !
Heureusement ils ont assez de savon pour le corps........... Enfin nous espérons !

Liquide Vaisselle !

Message de Gérard :
Vendredi 7/02 à 11h00
RAS
Cap : 180
Position : 27.33 N / 14.30 O

Commentaire : Pas de liquide vaisselle transfere à Suzanna et François

Pas besoin de prévenir le Cross Med pour l'instant, mais la situation est grâve...
L'équipage est en manque de liquide vaisselle !

Mais Gérard je tiens à mettre les choses au point... Je me suis engagé à tenir ton blog à jour, mais ne compte pas sur moi pour la vaisselle... Il ne faut pas exagérer non plus !

N'hésitez pas à laisser vos commentaires cela fera plaisir à l'équipage de les lire en arrivant !

Départ de Lanzarote

Dsc 0144

Ça y est nous sommes sur le départ. Nous avons caréné Anthéa,  réparé tout ce qui clochait,  fait le plein de provisions,  nous appareillons demain !

Bien sûr nous avons eu notre lot de complications.

Le trajet depuis Toulon déjà,  deux trains annulés...

Nous avons fini en voiture en requisitionnant Cedric à Montpellier, qui a gentiment accepté de nous accompagner à Barcelone en voiture. Nous y sommes arrivés juste à temps à l'aéroport pour embarquer pour Lanzarote. 

Un grand merci au neveu !

Ensuite ça a été la perte des papiers du bateau,  la panne du groupe électrogène,  le carénage obligatoire au vu de l'état de la coque... 

Voilà tout est réglé,  sauf la météo qui nous annonce beaucoup de calmes. Nous avons acheté des jerricans supplémentaires pour avoir plus de carburant si nous devons faire du moteur. 

L'aventure recommence !

Depart de Lanzarote vers le 5 Février 2015

Départ de Lanzarote prévu le 5 Février 2015

Le temps de faire quelques réparations, nettoyer la coque qui a du ammasser une bonne couche d'algues depuis le mois d'août, et de ravitailler.

Dominique et Anne Laure ont préparé les menus jour par jour !!! avec les courses à faire !

Ca c'est de l'organisation militaire!

Bien sûr tout ça sera remis en cause par notre pêche quotidienne ...

Pour l'instant Anthéa est ici

VOYAGE 2015 Le Départ !

 

Pour des raisons professionelles Anthéa a du commencer son voyage un peu avant le reste de la flotte pour rejoindre Lanzarote,  Trajet, 1350 milles:

Nous sommes partis de Sanary  fin juillet. nous étions deux à bord, Jean Patrick et moi même. Trace directe vers Barcelone, avec un petit stop à Palamos pour dormir un peu et arriver à une heure décente dans la capitale de la Catalogne. En arrivant à Palamos nous avons pu bénéficier de deux magnifiques orages ... Anthéa s'est faite coucher par deux fois par de très fortes rafales.

Mea culpa je n'avais pas réduit à temps. Séquence émotion pour Jean Patrick...

Le lendemain, navigation tranquille vers Barcelone où nous attendaient ma douce Véronique ainsi qu'Anne Laure et Dominique.

 

Ammarage au Real Club Nautico, en plein centre ville. J'y retrouve mon ancienne voisine de ponton à Sanary , MariGold dont c'est le nouveau port d'attache.

Ce n'est pas la première fois qu'Anthéa s'amarre à Barcelone. Véronique adore cette ville, moi aussi, il n'est du reste pas dit qu'un jour... on ne s'y installe pas.

              Il y a eu des moments difficiles dans cette navigation:

 

 et aussi de meilleurs:  

 Après Barcelone nous avons tiré droit sur la plage d'Espalmador, puis Formentera au sud d'Ibizza.

L'étape suivant nous amène à Carthagène. Nous nous amarrons au Royal Club de Vela. Grand luxe, piscine, lave linge...

C'est une ville à l'histoire chargée. de nombreuses visites passionnantes.

Au marché Santa Fiorentina,  la "cafétéria"  vous cuisine les achats de viande ou de poisson que vous avez fait sur place. De quoi se régaler de poisson frais pour un prix modique!

Excellente escale où nous sommes finalement restés 3 jours.

C'est Almeria qui accueille Anthéa ensuite, belle ville et Citadelle impressionnante.

Après Almeria, nous faisons escale à Fuengirola, dont le seul intérêt est la proximité de l'aéroport... Véronique, Anne Laure et  Jean Patrick prendrons l'avion pour rentrer en France.

Nous partons ensuite en Tandem avec Dominique vers de nouvelles aventures atlantiques

Stop à Gibraltar

 

Pour partir de Gibraltar Dominique lit attentivement les heures de marée et détermine que nous devons partir trois heures avant la haute mer. Son analyse était la bonne, nous avons eu comme prévu du courant nul au départ puis portant ensuite. Comme le vent est arrière, notre traversée du détroit se fait sous spi.

Suivent un peu plus de 5 jours de portant dans les "alizés" Portuguais, jusqu'à Lanzarote.

Ces vents de Nord ont du bon:

 J'ai décidé que c'était le moment de tester l'Aquagen. Alternateur mu par une hélice trainée sur l'arrière.

Je met donc l'hélice à l'eau et, comme elle se met à tourner immédiatement, on se retrouve quelques secondes plus tard avec ça:

C'était la première leçon.

La seconde fois, je met le bout à l'eau d'abord, puis je jette l'hélice au loin, et tout se passe bien.

J'apprend vite hein?

Le système produit 5 à 6 ampères. C'est pas terrible mais suffisant pour compenser la consommation du pilote et du frigo.

Il prendra du service en atlantique.

La dernière nuit avant d'arriver à Lanzarote fut un peu agitée, le vent ayant monté d'un cran et la mer aussi.

Mais rien de bien méchant jusqu'au moment où...

C'était mon quart. 

Tout allait bien, je slalomais entre les bateaux en pêche aux trajectoires quelque peu imprévisibles sous Misaine et génois.

Quand tout à coup ... une vibration importante se fait sentir.

Ca vient de l'arrière du bateau.

Je pense immédiatement à un cordage pris dans l'hélice mais... celle-ci est bloquée par le frein et ne peut donc pas tourner.

Je plonge dans le bateau pour vérifier, et effectivement le levier de frein est bien tiré.

Je ne comprend rien à ce qui se passe.

J'imagine aussitôt l'arbre d"hélice désacouplé du moteur, donc du frein à disque, et qui pourrait donc tourner.

Je réveille Dominique, Il apparait dans la descente et me dit: "le moteur est en marche".

Mais c'est impossible mon commandant ! je n'ai pas touché à la clé qui de plus, est par sécutité sur le levier du frein dans la cabine arrière!

Incrédule, je débraye le levier  et accélère au point mort.

Oui! le moteur tourne ! L'ex dormeur avait raison.

Il a démarré tout seul !

Le bruit du vent et de la mer couvrait son bruit au ralenti, et à ce régime, il fait vibrer la colonne du compas par résonnance, Ce que je sais parfaitement, mais la situation est tellement hallucinante que jamais je n'aurait pu imaginer le moteur en route.

Je réfléchi à une vitesse supersonique, version limace. L'inversseur a du se coincer et la vitesse à la voile a du faire tourner l'hélice et démarrer le moteur.

Mais non c'est stupide. L'hélice est bloquée!

Comme mon cerveau.

Je décide d'arrêter le bourrin en tirant sur l'étouffoir. Il obtempère.

Et redémarre immédiatement. Tout seul comme un grand ! Comme par magie!

Mais j'ai entendu le démarreur cette fois-ci.

Je replonge en bas, coupe la batterie moteur, et remonte l'étouffer, et tout se calme. Il ne redémarre pas.

La bestiole, bien qu'habitée par le malin, a quand même besoin de courant pour vivre sa vie autonome.

Je redescend au coupe batterie, le remet sur "on", et là cette foutue mécanique redémarre toute seule !!!!

Je commence à penser à vitesse normale.

Dans quelques heures, à l'aube, nous allons arriver, et j'aurai besoin du moteur pour manoeuvrer dans le port, que de plus je ne connais pas car je n'ai aucune documentation sur lui. Je ne suis pas sûr qu'il redémarrera quand nous en aurons besoin. Je décide donc de le laisser  tourner en coupant la batterie ( car le démarreur se remettait en route moteur tournant avec le crrrrrrrr adapté) en priant pour que l'alternateur, qui débite dans le vide, ne grille pas.

Tout continue comme ça, Dom retourne dormir, et je me retrouve dans la situation stupide de naviguer à 7 nds  à la voile avec le moteur au ralenti et débrayé...

Nous arrivons au petit jour, mais comme nous n'avons pas une place qui me convient, je laisse la machine tourner au moins une heure de plus jusqu'à ce que je sois amarré correctement.

Ouf! Silence.

On réfléchira plus tard à ce qui s'est passé.

Le lendemain je plonge sur le démarreur et trouve immédiatement le coupable: le relais est carbonisé, et il s'est bloqué sur marche!

Il a reçu de l'eau de mer et ne semble pas avoir apprécié. Je compatis.

M. Bernier, le premier propriétaire d'Anthéa, dans sa grande sagesse, avait prévu un relais de rechange. Je le met en place, redémarre le moteur et constate que l'alternateur n'a pas grillé et débite normalement.

Fin de l'épisode. Il faudra changer le connecteur qui a souffert aussi mais c'est un détail.

On peut se détendre... et faire la photo souvenir avec le pavillon MedHermione :

 Prochaine étape: les Antilles!

 

Nouveau Tableau !

Au dernier carènage, Exit le Vert Lagon sur le Tableau !

Remplacé par un vert anglais, plus classique, et plus compatible avec les suies du diésel....En pleurs

Bon ça va faire plaisir à certains, bien sûr...

regates-pointus-061.jpg

Tableau arrière

Pour tous ceux qui ont la critique facile concernant la couleur du tableau arrière d'Anthéa, voilà celui de la Recouvrance...

Et TOC !  Langue tirée

Réchauffement. Global warming......

Météo polaire sur Sanary !

Brrrrrrr !!!!

Anthéa et Marigold se rechauffent l'une l'autre ! Rigolant

img-0297.jpg

Lire la suite

Grand carénage (suite et fin)

Anthéa a retrouvé son élément.

 Pas de fuite aux passes-coque, ni au joint tournant.

Alban a repris la fixation de sous-barbe, en réalisant un oeil inox. la rouille ne devrait plus réaparaitre à cet endroit.

Même les sirènes ont rebronzé Sourire!

Un grand merci à François et à Léon !

Ainsi qu'à Pascal, pour son travail de l'an dernier sur les mâts et lisses (hommage avec un peu de retard puisque le blog n'existait pas).

 Anthéa ne serait pas ce qu'elle est sans leurs bienveillantes interventions.

Merci à tous !

Jugez du résultat...

 

La couleur du tableau reste la même ....Clin d'œil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grand Carénage


Anthéa est au sec depuis vendredi pour son grand carénage.

Sont prévus, décapage complet de la coque sous la flotaison, peinture de coque extérieure, changement de toutes les vannes et passe-coques, remise à neuf du presse étoupe, controle complet du cardan et du palier d'arbre.

Le décapage a été réalisé en 1jour et demi, avec une méthode stupéfiante, sablage au blé ! A  la main, il aurait fallu au moins une semaine. Cette technique permet un sablage doux et controlé, dans un respect total de l'environnement. En effet tous les produits du décapage sont aspirés en continu, et l'abrasif (particules de polymères vegétal à base de blé) est recyclé en circuit fermé.

Voir le site de l'entreprise Bio BOAT: http://www.bioboat.fr/bb.php

Voir la vidéos:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est le printemps! Ça se voit déjà sur l'annexe !


 L'annexe avait besoin d'un coup de propre.

Exit le vernis, sauf pour les bancs et planchers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est fait ! J'ai ajouté des volumes de flottabilité sous deux des bancs, au cas où....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ai-je bien travaillé ? 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 8 Avril Anthéa sera au sec pour un grand carénage, décapage de la coque sous la flotaison, peinture, changement de toutes les vannes et passe-coques.

François et Léon seront de la partie !

enfin en mer!

On est sorti en mer lundi, petite brise, quelques bords dans la baie... tout va bien...