CUBA !

goeletteanthea Par Le 06/04/2015 0

BOnjour,

Désolé pour cette absence, nous avons navigué et à Cuba internet est pour le moins sporadique...

Pas le temps d'être plus long pour l'instant à bientot. Nous sommes à l'instant à Cayo Guillermo, côte nord de Cuba.

Trajet PONCE (Puerto Rico) à Baracoa, Cuba , un billet de Dominique:

Samedi 28 mars. Formalités effectuées, petit plein de vivres frais, après une petite visite de la ville ; nous sommes tombé sur un marché artisanal sur la place du centre ville, les produits qu'ils vendent sont d'une naïveté primaire, et d'un goût douteux.
(Fin de chargeur, ramassez les douilles). Bref peu d’intérêt, et l’état de l’immobilier est à pleurer.
Bref c'est la visiblement la crise dans le coin. Recession quand tu nous tiens
Nous appareillons Dimanche 29 mars aux lueurs du jour, et naviguons toute la journée sous voile, en, vent arriere vers Savana ( vent d'Est /20 nds).
Nuit calme, le vent tombe et nous mettons le moteur en appui pour garder notre moyenne.
Le lundi matin, nous arrivons comme prévu le long des cotes de St Domingue, et à l'ouvert de la baie de Savana
La mer est belle, le vent de NE faible; navigation facile.
Puis changement de portage, Gerard qui sans doute ruminait ca depuis longtemps, prends la décision apres une concertation de principe de schunter caremment le mouillage en baie de Samana, et de continuer sur Cuba ;
et cette décision va se retourner contre lui: deux jours de navigation difficile
- c'est d'abord des pb de PA (boitier de commande ou compas). On teste le boitier qu'on a trouvé dans une poubelle à la marina d'el Rey ( authentique ; identique mais d'une version antérieure ) ;
il fonctionne mais pas mieux. Apres plusieurs tentatives, on remet le boitier précédent, et ca a l'air de tenir
- la meteo est contre nous ; on retrouve le temps de la traversée transatlantique ; de la mer et des grains.
- pendant un moment on s'est même retrouvé avec un petit vent de face
Mercredi 01 avril, pas de poisson, mais de l'eau. Matinée sous la flotte, ca fait deux jours que nous n'avons pas vu le soleil.
Navigation de nuit pour rejoindre le point d'entrée à Cuba : Baracoa
On y arrive le Jeudi 02 avril à 04H00 du matin ; mouillage de nuit dans la baie pour nous reposer un peu apres une nuit ou le bateau était transformé en machine à laver (avec les entrées d'eau douces régulières qui vont bien).
Vers 08H00 les officiels arrivent ( à trois dans une petite embarcation qui ne demandait qu'à couler à la moindre vague ; un avait vraisemblablement un uniforme de maitre de port, l'autre etait en civil et baragouinait l'anglais, le troisième etait là pour faire avancer le frêle escif à la rame.
Tous les renseignements ont ete noté sur un agenda standard qui a afit office de document officiel, et on nous a gentillement demande d'aller faire nos formalités ailleurs.
Petite baie ou nous decouvrons une végétation tres differente de ce que nous avons vu jusqu'a present ; beaucoup de palmiers, cocotiers et des plages de sable noir, pas tres propres.
Nous appareillons donc vers 14H00 vers Bahia de Vita qui est notre point d'entrée actualisé.